Objectifs: Mieux vivre sa vie. Inspiré par une vidéo de Jean-Laval teintée de Bouddhisme
- FOCALISATION / PLEINE CONSCIENCE
- Focaliser son attention. Profiter du moment présent.
- Se concentrer sur ce que l’on fait, pleinement. (Une chose à la fois)
- Ex: Quand je bois un café, je le fais pleinement. Je me concentre sur l’expérience, sur le goût, l’odeur, la chaleur..
- Il y a trois avantages fondamentaux à cela:
- Réduire son stress, ne pas se laisser polluer par le passé ou le futur. ( les mauvaises expériences d’avant et tout ce que ma mémoire du passé génère comme projection de tout ce que je dois faire après, les zèbres ne font pas d’ulcère 😉 …)
- C’est le seul moyen de profiter de la vie. Le moment présent est le seul lieu où on a une prise et où on peut faire une véritable expérience
- Productivité et satisfaction. Par extension, se focaliser sur un but précis et ne pas se disperser est nécessaire pour réussir
- LACHER PRISE / ACCEPTATION DE L’IMPERMANENCE
- Accepter que nous n’avons pas le contrôle, sur l’environnement, sur le regard des autres, sur les situations.
- Avec aussi l’idée que tout ça est complètement impermanent.
- Les cartes sont rebattues à chaque seconde.
- NE PAS POSSEDER PLUS QU ON A BESOIN.
- Acheter une belle voiture de sport, c’est penser que cette voiture est une expansion de nous, une part de nous. c’est essayer de combler notre incomplétude.
- C’est aussi créer un attachement, une dépendance. Le plaisir s’évanouie rapidement mais le manque reste.
- VIVRE COMME SI ON ALLAIT MOURIR.
- Ne pas chercher d’excuse pour justifier notre situation, nos frustrations.
- Nous avons une chance sur 10 000 000 de ne pas nous réveiller demain, alors vivons pleinement notre vie sans perdre de temps sur des non sujets, ou accepter des choses qui sont contraires à nos valeurs, à nos objectifs de vie…
- CONSULTER SA SANTE MENTALE ET PHYSIQUE
- Méditer. Se tourner vers l’intérieur, être à l’écoute de soi, de ses émotions, de ses souffrances, de ses pensées, les observer, pour les comprendre et les dépasser.
Mon commentaire: Même si je suis pas complètement fan du style, son discours est souvent parlant. Le dire est une chose, le mettre en pratique en est une autre. Une pratique de tous les jours avec des hauts et des bas.. mais l'essentiel est d'insister.