Objectif: L’idée est de prendre du recul en adoptant une vision plus large, plus calme et plus objective. Eviter la rumination.
Outils pour vous même.
- Parlez vous intérieurement en utilisant le « tu » ou bien votre prénom.
- Imaginez vous en train de conseiller un ami.
- Elargissez le champs: La rumination provoque un resserrement de l’attention donc mettez vos problème en perspective d’autres événements déjà vécus, de ce que vous vivez en parallèle, demandez vous comment une personne que vous admirez réagirait ..
- Redéfinissez cette épreuve comme un défi!
- Réinterpréter la réponse de votre corps aux bavardages: Le stress génère des réactions physiques qui alimentent le bavardage. (cercle vicieux) Prenez conscience qu’il s’agit juste d’une réponse adaptative dont l’objectif premier est de vous permettre de mieux réagir à la situation.
- Normalisez votre expérience: utiliser le « tu » pour se référer aux gens en général, au fait que vous n’êtes pas le seul à vivre ce genre d’expérience
- Lancez vous dans un voyage temporel mental: imaginez vous penser à la même situation dans une semaine, dans un mois ou dans un an. Vous percevrez cela avec beaucoup plus de recul. Personnellement, j’accompagne ce voyage d’une visualisation avec un effet de zoom arrière ou l’image prend de l’altitude et de zoom avant. J’utilise cela aussi pour voyager dans mes souvenirs en mobilisant mes 5 sens.
- Changez de point de vue: Technique de la mouche sur le mur voyant la scène. Autre technique de distanciation.
- Ecrivez avec expressivité: Ecrire de 15 à 20 min de 1 à 3 jours après l’événement douloureux, sans faire attention à l’orthographe ou à la grammaire. Ecrivez de façon instinctive ce qui vous passe par la tête.
- Adoptez le point de vue d’un observateur neutre si vous vous sentez pris d’un bavardage mental dans le cadre d’un échange négatif avec une personne ou un groupe de personnes.
- Prenez un porte bonheur ou adhérer à une superstition: pas besoin de croire au surnaturel, juste d’exploiter la puissance d’espérance du cerveaux. Cela suffira.
- Accomplissez un rituel, cela vous donnera le sentiment d’ordre, de maîtrise, de contrôler votre environnement.
Outils qui apportent un soutien face au bavardage mental.
- Reconnaissez et validez le problème avec empathie et apportez un conseil pratique.
- Apportez un soutien invisible: Essayez de faire en sorte que la personne pense que le conseil vient d’elle, par exemple en citant des exemples de tierces personnes qui ont subit des problèmes similaires. Ceci, afin de ne pas menacer le sentiment d’autonomie et d’auto-efficacité.
- Dites à ses enfants de se prendre pour des superhéros ou pour son personnage préféré. Qu’ils utilisent son nom au lieu du « je » lorsqu’ils font face à leurs émotions. (Effet Batman)
- Ayez un contact affectueux (mais respectueux)
- Soyez le placebo de l’autre, cette voix optimiste qui donne à l’autre la perspective de voir son problème résolu.
Outils pour recevoir du soutien face au bavardage mental
- Constituez vous un comité de conseillers à même de nous apporter des conseils avisés.
- Cherchez le contact physique.
- Regardez la photo d’un être aimé.
- Procédez à un rituel avec d’autres.
- Minimisez l’usage passif des réseaux sociaux mais y recourir pour recevoir du soutien.
Outils qui améliorent votre environnement
- Créez de l’ordre dans votre environnement. Personnellement, je trouve que le minimalisme peut beaucoup apporter. J’ai, par exemple, rationaliser ma garde robe, peu d’objets dans mon intérieur..
- Exposez vous d’avantage aux espaces verts, effet garanti. Même en observant des photos si vous ne pouvez pas aller vous promener dans des espaces verts..
- Recherchez des expériences sources d’émerveillement et repensez-y. Cela peut être un magnifique couchez de soleil, un lieu fantastique, un acte de bravoure… toute chose qui transcende nos préoccupations du moment.
